Programme général > Le 28 oct. - Forum "Femmes Féminismes en dialogue"

A la MSHS (Salle Plate) : Forum

Le jeudi 28 octobre 2021 à 18h30

 

Michèle Vatz Laaroussi, Javorka Sarenac, Myriame Martineau (en colaboration avec Nerea Aizpuru, Francisco Wagner Bezerra Rodrigues et Dana Ionescu)& Rania Hanafi

 

Forum Femmes et féminismes en dialogue

Femmes, féministes ou non, hommes et femmes membres d’associations de lutte contre le racisme et les discriminations, personnes impliquées dans votre vie locale pour plus de justice sociale, artistes de toutes générations et expressions, vous êtes invité.e.s à participer au Forum Femmes et féminismes en dialogue qui se tiendra en périphérie du congrès de l’ARIC (Association internationale de recherche interculturelle) le 28 octobre à 18h30.

Organisé et animé par le Réseau international Femmes et féminismes en dialogue, né en 2015 et initié à partir du Québec, ce forum, comme tous ceux qui se sont déroulés dans 12 pays du monde, vise à permettre des rencontres et des dialogues entre femmes et hommes diversifiés sur des sujets souvent controversés et spécifiques aux contextes nationaux et locaux dans lesquels ils se déroulent. Ces dialogues permettent des avancées dans les mouvements de femmes et d’amorcer du changement social.

Nous nous intéresserons cette fois aux diverses oppressions vécues par les femmes, à Nice et ailleurs, dont le racisme, le sexisme, le classisme (en lien avec la classe socio-économique et les situations de précarité), le capacitisme (en lien avec les situations de handicap) etc. ainsi qu’aux stratégies et solidarités qu’elles mettent en œuvre pour y résister et s’émanciper.

Le forum sera animé dans une perspective de médiation interculturelle intersectionnelle en utilisant des outils anti-biais et différents vecteurs d’expression artistique, en bénéficiant ici des apports des artistes régionales, le tout dans un climat convivial, chaleureux, sécuritaire où le dialogue devient possible, sur des différences, des divergences mais aussi sur des ressemblances, des points de convergence et de rapprochement. À la suite du forum, des recommandations pourront être émises et le suivi appartiendra aux participant.e.s loca.ux.les.

Nous avons très hâte de vous rencontrer dans ce forum dialogue et nous espérons vous compter nombreuses et nombreux pour cette expérience interculturelle et intersectionnelle. Afin de respecter les règles sanitaires et de nous permettre d’organiser la tenue du forum, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire (lien weezevent à venir)

 

Rania Hanafi est Maîtresse de Conférences en Éducation à l’Inspé - Université Côte d’Azur (UCA) - France, et chercheure à l’URMIS. Dans le prolongement de ses premiers travaux sur la sororité au prisme des stratégies de résistance et enjeux de pouvoir des étudiantes pratiquantes musulmanes à l’université, elle oriente ses recherches sur les modes de réappropriation et les dynamiques de (re)composition de l'islam en contexte minoritaire et participe à des projets de recherche sur le religieux et ses mutations au prisme de l’enseignement confessionnel en Europe et en Afrique de l’Ouest qui a donné lieu à une mobilité MSHS, à l’Université Cheikh Anta-Diop de Dakar, Sénégal en 2020. Elle est co-auteure d’un ouvrage sur l'enseignement confessionnel dans les établissements privés musulmans en France (mars 2021).

Myriame Martineau est professeure-chercheure-créatrice au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux rapports sociaux de sexe, d’ethnicité et de racisation, ainsi qu’à la sociologie de l’oralité. Ses recherches actuelles portent sur le monde du conte au Québec et dans la francophonie, selon une démarche d’analyse critique de discours (CDA). Elle est membre du Réseau international Femmes et féminismes en dialogue, du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), de l’ARIC.

Michèle Vatz Laaroussi est professeure retraitée associée à l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke au Québec et chercheure partenaire du Centre de recherche Société, Droits et Religions de l'Université de Sherbrooke (SODRUS). Elle a mené de nombreux travaux de recherche et d'action concernant les femmes et familles immigrantes, les processus d'interculturalité, de racisme et de discriminations. Elle a été à l'initiative du projet de recherche-action-médiation : Femmes et féminismes en dialogue, diffusé dans 12 pays en Europe, en Amérique du Sud et du Nord ainsi qu’en Afrique et à Madagascar. Elle a participé à la formation et à l'animation des équipes de recherche et d'action dans ces divers projets. Elle est avec Chantal Doré et Liliana Kremer, une des coordonnatrices de l’ouvrage : Femmes et féminismes en dialogue, co-rédigé avec 50 femmes du réseau international et paru en 2019. Elle est aussi une des co-auteures de l’ouvrage : Visages du racisme contemporain. Les défis d'une approche interculturelle, paru en 2021, codirigé avec plusieurs auteurs dont certaines participant au réseau dont Dominique Tiana Razafindratsimba et Lilyane Rachédi.

Javorka Zivanovic Sarenac est professionnelle de recherche et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke au Québec. Doctorante en Travail Social à l'Université du Québec à Montréal, ses travaux portent sur les pratiques professionnelles d'accompagnement des personnes immigrantes en fin de vie. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les questions en lien avec l'immigration. Elle a contribué comme agente de recherche et coordonné plusieurs projets et ouvrages avec Michèle Vatz Laaroussi et Myriame Martineau dont le projet de recherche-action-médiation, Femmes et féminismes en dialogue. Elle a aussi été une des animatrices de plusieurs forums internationaux de ce réseau et a coordonné pour l’association Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie, une démarche citoyenne de recherche action médiation interculturelle à Sherbrooke au Québec.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...